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Bénéficiez d’une formation online gratuite parmi notre catalogue

L’Etat finance les formations des salariés en activité partielle dans les associations ou les entreprises, via la mise en place d’un dispositif appelé FNE .

L’objectif est d’ accompagner les entreprises et associations pendant le confinement pour augmenter les compétences et renforcer l’employabilité des salariés.

Saisissez cette possibilité durant votre activité réduite pour vous former ou former une personne de votre entreprise.

Pour télécharger le formulaire de demande, voici le lien ci-dessous
https://mailchi.mp/travail.gouv.fr/lettrehebdo-formationjepassealaction-908617?e=2667bdef90

Nos formations éligibles durant le confinement (et seulement si prises en charges par la DIRECCTE) sont les suivantes :

– Educateur Montessori pour les bébés (0-3 ans) au prix de 699€

– Educateur Montessori pour les enfants entre 3 et 6 ans au prix de 1490€ en trois mois (au lieu de 2490€ hors FNE)

– Animateur en langue des signes pour bébés au prix de 250€

– Educateur en langue française selon la méthode OML au prix de 500€

– Animateur d’atelier Pikler au prix de 290€

Notre organisme de formation est DATADOCKÉ c’est-à-dire qu’il répond aux 21 critères qualité obligatoires.

Pour toute question, utilisez le formulaire ci-dessous, et portez vous bien !

Nouveau programme « Mon bébé et moi restons confinés à la maison »

Bonjour,

Depuis le 16 mars 2020, vous êtes confinés à la maison avec votre bébé de moins de 18 mois. Nous avons réfléchi sur la façon de vous aider à vivre ce moment le plus positivement possible. Nous avons la joie de vous présenter un tout nouveau programme hebdomadaire à faire à la maison avec votre bébé. Ce programme est simple, rapide et positif. Ci-dessous nous vous présentons le contenu hebdomadaire d’une semaine type. Nous prévoyons de prolonger ce programme chaque semaine à venir durant 20 semaines maximum (nous espérons tous que le confinement sera terminé avant !).

Nous sommes des spécialistes de l’Education des bébés depuis 25 années et avons créé des programmes e-learning (Langue des signes française pour bébé, Montessori, Pikler, Posture des 5S, OML) pour les professionnels de la petite enfance depuis 2013.

Voici l’équipe pédagogique :

Caroline est enseignante de l’Education nationale, éducatrices Montessori, formatrice e-learning et animatrices d’ateliers bébés/parents,

 

 

 

Maelys est éducatrice montessori, formatrice à la langue française des signes,

 

 

 

Murielle est éducatrice Montessori, formatrice e-learning, auteure et consultante en pédagogies.

 

 

Pour 4,99€ la semaine, nous vous proposons l’accès à toutes les activités pédagogiques pour cinq jours (peu importe le jour de l’achat) afin de passer des moments utiles et de bonheur avec votre bébé. Cliquez sur le panier ci-dessous pour acheter la première semaine.

Programme type pour chaque semaine (avec accès garanti durant 12 mois)

Chaque jour, avec votre bébé, vous regardez la même vidéo contenant la présentation des signes de la semaine et la même vidéo de la chanson avec ces signes-là. A ces deux vidéos s’ajoutent une vidéo d’éthymologie (uniquement pour les parents le lundi) et une vidéo de phrases le mercredi.
Enfin nous vous proposons une activité ou deux activités maximum par jour à faire avec votre bébé.

Voici le programme détaillé ci-après.

Lundi

  • Vidéo cours N°xx langue française des signes pour les bébés (LSFBB)
  • Vidéo (pour les parents uniquement) d’éthymologie des signes
  • Vidéo chanson N°xx LSFBB
  • Activité 1 Activité sensorielle (fiche + photo ou vidéo)

Mardi

  • Vidéo cours N°xx LSFBB
  • Vidéo chanson N°xx LSFBB
  • Activité 2 Activité manuelle (fiche + photo ou vidéo)

Mercredi

  • Vidéo cours N°xx LSFBB
  • Vidéo cours N°xx des phrases avec les mots de la semaine
  • Vidéo chanson N°xx LSFBB
  • Activité 3 Leçon de dessin (vidéo)

Jeudi

  • Vidéo cours N°xx LSFBB
  • Vidéo chanson N°xx LSFBB
  • Activité 4 Faire des mouvements (fiche + photo ou vidéo)

Vendredi

  • Vidéo cours N°xx LSFBB
  • Vidéo chanson N°xx LSFBB
  • Activité 5 Activité langage (fiche + photo)

Pour acheter le programme de la première semaine au prix de 4,99€, cliquez ICI

Si vous avez des questions, remplissez le formulaire ci-dessous.

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Merci de nous faire confiance

Parce que les relations humaines sont basées sur la confiance, nous avons fait le choix de proposer des informations, des contenus fiables, pertinents, vérifiés et utiles. Des qualités qui permettent la confiance d’émerger et de créer un lien solide.

Nous avons confiance dans ce que Maria Montessori a laissé en héritage. Nous avons confiance dans ce que Emmi Pikler a vécu avec les enfants orphelins. Nous avons confiance dans les actions ou les engagements forts de certains pédagogues.

Et c’est ce que nous souhaitons transmettre à notre tour.

« Augmenter la réceptivité du cerveau »

« Pour augmenter la réceptivité du cerveau, l’éducation rationnelle veut que l’on varie la nature des mouvements des travaux manuels, pour intéresser successivement tous les groupes cellulaires. De ces faits il résulte que, pour développer la région motrice totale du cerveau, il faut multiplier les exercices amples et variés,  et les régler de façon à aiguiser la sensibilité et la perception. » Gustave Le Bon (1910)

La formation Montessori pour le niveau 1 Premium (0-3 ans), pourquoi et comment la valoriser actuellement dans le monde professionnel de la petite enfance ?

1 Les Diplômes d’Etat français (abréviation DE ci-après)
Il faut vous renseigner en permanence sur la législation en vigueur car elle évolue sans cesse dans ce domaine professionnel (voir le paragraphe 4).
Nous avons fait le choix de vous présenter quelques diplômes et formations qui nous semblent les plus pertinents.

Le DE d’Educateur de Jeunes enfants. 
C’est le plus indispensable au métier d’éducateur montessori selon nous. La formation est longue, peu chère si vous passez soit par un fongecif soit par pôle emploi, mais dépendante de la réussite d’un concours difficile, parfois, à décrocher. On survole les pédagogies durant moins de 2 jours en 3 années, c’est pour cela que la formation montessori est complémentaire.

Le DE CAP Petite Enfance (c’est la référence de base dans tous les établissements halte-garderie, crèches municipales ou privées, micro-crèche, centre de loisirs, accueils péri-scolaires, jardin d’éveil…), il se prépare ou non, c’est un examen pas un concours.

Le DE d’auxiliaire de puériculture. Il s’obtient grâce à une formation établie après un concours. C’est orienté médical et non pédagogie.

Le DE CAP Aide à domicile se prépare ou non, c’est un examen pas un concours.

Le DE Infirmier se prépare selon les mêmes conditions que celle du DE d’EJE : la formation est longue, peu chère mais dépendante de la réussite d’un concours difficile parfois à décrocher. Un professionnel de la santé doit obligatoirement être présent dans les établissements accueillants des enfants de quelques mois à 3 ans, c’est ainsi que les infirmières sont souvent les directrices ou les assistantes de direction des établissements de la petite enfance.

2 Les autres formations non reconnues par l’état et/ou non validées par un diplôme (l’appellation diplôme signifie forcément reconnu par l’état).
– La formation montessori niveau 1 Prémium (pas le niveau basique) de l’académie TMF
Celle proposée par l’association AMIS sur le site www.montessori.fr
qui propose une ouverture à la pédagogie de Emmi Pikler.
– Des formations thématiques proposées ponctuellement comme celles de l’institut Emmi Pikler, celles de Enfance et Musique ou d’autres organisme de formation continue.
– Une formation d’assistante maternelle proposée par des instituts privés dont le contenu varie énormément d’un organisme de formation à l’autre.

3 Pourquoi suivre une formation Montessori ?
Comme vous vous en apercevez dans le premier paragraphe, entre une formation d’EJE et une formation d’infirmière ou de CAP Petite Enfance, les écarts de contenus sont très grands et la partie pédagogie est soit inexistante, soit très traditionnelle et rapide. Aucune pédagogie n’est ni choisie ni imposée dans le milieu de la Petite Enfance, tout comme dans l’Education Nationale.
Nous pensons que l’enfant est un individu dès sa naissance et que la bientraitance avec laquelle il sera guidé est primordiale dans son développement global. C’est pour cela qu’il est indispensable de compléter une formation de technicien de la petite enfance (voir paragraphe 1) par une formation en pédagogie humanisme en accord avec la société où l’enfant vit.

4 Peux-t-on travailler après avoir suivi une formation Montessori et ne pas posséder de diplôme d’état cité ci-dessus ?
Oui, comme vous le voyez dans le tableau d’exemple en annexe, il y a toujours un pourcentage de l’équipe pédagogique qui n’a aucun diplôme d’état (ci-dessous c’est 22 %). Ce taux varie d’une structure à l’autre. Dans les crèches parentales par exemple, des parents peuvent participer tout comme d’autres professionnels de la petite enfance comme des enseignants ou des psychologues (http://www.lefuret.org/projets/outils/3Decret2007-230.pdf).

5 Conclusion
La pédagogie appliquée (quelle qu’elle soit) n’est pas reconnue par les institutions françaises, et pourtant elle est indispensable en tant que fil conducteur d’un style d’Education. Comment organiser son environnement, comment communiquer avec le bébé, comment le laisser découvrir le monde par lui-même, sont des questions essentielles sur lesquelles il faut prendre le temps de bien réfléchir.
Notre conseil est par conséquent de veiller à ce que dans nos institutions les diplômés de la petite enfance soient aussi formés à la pédagogie. Au sein de notre Académie, nous proposons désormais un module de formation très professionnel, pointu et complet puisqu’il porte sur la pédagogie Montessori appliquée aux enfants de 0-3 ans + les apports de Emmi Pikler et un module sur la langue des signes pour les bébés. (voir notre offre intitulée Formation niveau 1 Premium)
Ces formations ne sont pas à elles seules suffisantes pour valider un diplôme d’Etat certes, mais elles sont indispensables pour une formation complète d’Educateur respectueux du développement global naturel psycho sensori moteur de l’enfant.

6 Ressources  :
Arrêté de 2010
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2010/6/7/MTSA1014681D/jo/texte
Arrêté de 2000
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022318552

L’équipe Pédagogique de TMF
Août 2018

Comment se former dans le TGV ou à l’aéroport, voire en vacances !

Le temps des congés et grèves du mois de mai nous donnent l’occasion, grâce à l’internet accessible gratuitement dans les aéroports ou les TGV, de travailler depuis nos ordinateurs ou tablettes. Profitez-en pour vous inscrire, très rapidement et facilement à l’une de nos formations e-learning en cliquant ici.

L’EDUCATION, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

 

Voici la liste à jour des webinaires pédagogiques contenus dans notre offre d’abonnement annuel

1- Cerveaux roses et cerveaux bleus
2- La motivation
3- La discipline
4- La méthode OML
5- Montessori et Pikler
6- Les violences ordinaires
7- La classe montessori élémentaire
8- La classe Montessori bilingue
9- Organiser une classe montessori
10- La Neuropédagogie
11- La posture des 5 S
12- Les jeux vidéos
13- Une école en République Démocratique du Congo
14 – Jouer
15 – La normalisation
16- La pédagogie initiatique
17- Qu’est-ce que la vie pratique
18- Comment enseigner la lecture

Venez souscrire à cet offre d’abonnement en cliquant ici !

 

Meditation

Citation à méditer…

« Si tu as la force d’accepter ce que tu ne peux pas changer, le courage de changer ce que tu peux changer et l’intelligence de savoir distinguer les deux, alors rien ne te résistera ». Sénèque

Ingénierie des formations e-learning au sein de l’académie TMF

Ingénierie des formations e-learning au sein de l’académie TMF

L’ingénierie de formations online sans aucun présentiel est nouveau pour beaucoup de français : les apprenants, les formateurs, les organismes de financement de la formation professionnelle, les employeurs…
Pourtant dans certains pays comme le Québec par exemple, cela existe depuis de nombreuses années. Les avantages et inconvénients de cette solution de formation de niveau supérieure ou de formation continue doivent être pesés par l’apprenant avant de décider de quelle formule il veut bénéficier pour se former.

Pour ce qui concerne notre Académie de formation, Murielle Lefebvre en est la créatrice et la directrice pédagogique actuelle depuis 2013. Elle formait des adultes en présentiel depuis l’année 1986 (soit depuis 27 ans) d’abord en Informatique, puis peu à peu en pédagogies jusqu’à ce qu’elle ait l’idée de proposer des formations online. Ce sont des soucis de santé qui l’ont obligée à cesser les déplacements fatigants et incessants pour assurer des formations présentielles et l’ont amenée à envisager le e-learning.
Le contenu des formations reste le même mais la démarche pédagogique très différente puisqu’il ne s’agit plus de former un groupe d’individus mais chaque apprenant, unique dans la mesure où le parcours pédagogique est le même mais l’apprenant ne l’aborde pas forcément de la même façon. Une large liberté et ouverture sont instaurées dans les différents cursus de formation de notre Académie.

Pour cela il a fallu :

1 Fixer des objectifs en terme d’acquis professionnels pour chacun des cursus

2 Découper en modules adaptés à la cible chacun des cursus
(les parcours sont individualisés, les sélections à l’entrée sont différentes suivants les parcours et largement ouvertes)

3 Scénariser des contenus multimédia

Attention les nouvelles technologies forcent chacun à aller au-delà du présentiel que ce soit du côté de l’apprenant comme du côté du formateur.
Une large autonomie de l’apprenant et aussi du tuteur sont indispensables et recherchées. Celles-ci sont progressives et dépendent de chacun.

4 Produire des contenus sur la plateforme de formation online
Les contenus sont produits pour être utilisés online, et non pas en téléchargement pour usage différés. Ils regroupent de la théorie et de la pratique de terrain et non pas du marketing ou de la communication comme on peut en trouver. On ne se forme pas sur youtube, on visualise des vidéos, éparses, de qualité et contenus non contrôlés professionnellement.

5 Bêtatester la qualité des modules avant lancement
Une équipe d’informaticiens prend soin de la production et de la mise à disposition des contenus online. Ce sont pas moins de 10 sociétés de services différents auxquelles nous devons faire appel pour tout maintenir : de la production à la sauvegarde et sécurité des données, tout doit être sous contrôle permanent et mis à jour très régulièrement pour suivre les technologies numériques actuelles et émergentes.
Une équipe de pédagogues de terrain corrige en permanence les errata éventuels sur les contenus.

6 Corriger des tests
La même équipe de pédagogues de terrain entretien une relation d’accompagnement et de suivi des apprenants. Des tests ont été prévu pour aider et valider les acquis et permettre aux stagiaires de s’impliquer dans leur propre cursus grâce aux corrections personnalisées.

7 Mettre en oeuvre
Les apprenants sont motivés par leur formation grâce à :
1 Un tutorat personnalisé (corrections des tests par écrits, échanges d’emails, session skype, conseils pour les stages ou l’application professionnelle)
2 Un enrichissement du contenu permanent (mises à jour du contenu, ajouts de contenus, abonnement gratuit aux webinaires pédagogiques)
3 Une valorisation des acquis qui se fait à l’issue du cursus complet effectué dans les temps impartis.