Home » Témoignages

Les cahiers Montessori

Les cahiers Montessori
Commandez-les sur Amazon !

Montessori pour les bébés

Commandez-le en version papier

La pédagogie Montessori illustrée

Commandez-le en version papier

365 jours d’école à la maison

Notre livre : 365 jours d'école à la maison
Commandez-le en version papier

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Suivez-nous sur Twitter !

Follow Montessorifranc on Twitter

Témoignages

Voici les témoignages des stagiaires de notre plateforme de formations à distance…

Après avoir suivi la formation de niveau 1 concernant les enfants de 0 à 3 ans, il me semblait tout à fait naturel de poursuivre avec la formation de niveau 2, afin de découvrir encore davantage les arcanes de la pédagogie Montessori.
La formule de formation professionnelle proposée par Murielle Lefebvre et son équipe via une plateforme interactive m’a permis de développer ma connaissance de la pédagogie Montessori à mon rythme et selon mes propres disponibilités. Mon calendrier de travail n’était imposé que par moi-même.
La formation proposée par Murielle a ceci d’avantageux que l’on peut consacrer le temps dont on a personnellement besoin à une leçon ou un module. Le module qui m’a pris le plus de temps est le module de mathématiques, j’étais plus à l’aise et plus « rapide » sur le module de langage. C’est très agréable de pouvoir travailler à sa propre allure sans être oppressé par le suivi d’un programme. On comprend bien de fait que l’enfant également a besoin de travailler à son propre rythme selon les « matières » abordées.
Les cours sont clairs et bien illustrés, et en cas de doute ou de questions, il est toujours possible de les poser à l’équipe. Les vidéos sont vraiment un outil très précieux qui permettent de bien rendre compte par exemple de la façon dont les présentations doivent être menées. Certaines autres vidéos attirent notre attention sur des détails importants.

Jessica

===

Je suis émue, car j’ai réussi à finir dans les temps!!! Je n’y croyais plus. Et surtout j’ai fait une formation qui me correspond totalement. Loin d’être facile, car elle demande un réel investissement, mais en vrai que du bonheur, personnellement et professionnellement.

Hélène

===

Je suis allée observer uns structure d’accueil petite enfance lundi matin.
Je suis heureuse car, je me rends compte que grâce au sérieux de la formation à distance de l’Académie TMF pour les 0-3 ans, je me suis vraiment sentie professionnelle alors que la petite enfance n’était pas vraiment ma spécialité jusque-là. Nous avons eu un réel échange avec la responsable de ce lieu qui m’a aussi demandé ce que je pensais de son aménagement. Et là j’ai réalisé le chemin que j’avais déjà parcouru dans ce domaine grâce aux exercices effectués sur la plateforme (analyse d’environnements et observations). J’ai pu analyser, critiquer (dans un esprit de construction bien sûr) avec des arguments par rapport à la pédagogie Montessori….

O. Enseignante en disponibilité et en formation à distance depuis janvier 2014 sur les niveaux 1&2

===
En tout cas merci pour vos commentaires sur tous les exercices, ils me vont droit au cœur, me font réfléchir sur mes projets et me motivent encore davantage (je me désespère de ne pas avancer plus vite mais ce sont les imprévus d’une vie familiale…).
J’en profite pour vous féliciter pour votre outil de travail fantastique, tant pour la qualité (et la quantité) du contenu, la facilité d’utilisation, votre disponibilité et vos réponses vraiment personnalisées (ce qui doit représenter un travail énorme…!). A dire vrai, en m’inscrivant, je ne m’attendais pas à une formation d’une telle qualité.
Vraiment bravo et merci
A bientôt
Sarah
===

Un grand Merci pour avoir pris le temps de répondre aussi rapidement Murielle.

C’est le livre « Montessori pour les bébés » qui a été pour moi un véritable déclencheur (j’en ai même offert un exemplaire à ma fille pour Noël !)

Du coup, je savoure actuellement « La pédagogie Montessori illustée »…

Mettre un doigt dans la vie de Maria et la pédagogie Montessori donnerait vite envie de finir le pot de miel….mais pas question d’être boulimique.

Mieux vaut être gourmet que gourmande…

Alors JE SAVOURE chaque mot, chaque page, chaque idée à sa juste valeur….et c’est un vrai régal !!! Une vraie révélation…

Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte mais le grand  avantage de cette plate forme, c’est qu’on a la quantité ET la qualité !

Cà donne envie d’en connaitre encore et encore et encore plus….

Cette femme était vraiment quelqu’un d’incroyable !!! Je n’en suis qu’au tout début de ma rencontre avec elle et sa pédagogie et pourtant…

Après çà, on a envie d’en parler à chaque personne que l’on croise, on a envie de changer le monde, on voit vraiment l’Enfant autrement !!!

Quelle remise en cause ! C’est aussi çà cette formation : une vraie réflexion, un vrai travail de réflexion et de maturation personnelle…

C’est époustouflant déjà ce que çà « décoiffe », ce que çà bouscule, ce que çà interroge… en seulement quelques semaines !

Alors un grand Merci pour tout ce travail colossal que vous avez effectué pour nous rendre accessible un tel TRESOR.

Au plaisir

Valérie

==

J’ai été ravie de passer une année de formation en votre compagnie qui, même si elle a été virtuelle, m’a beaucoup apporté. J’ai apprécié la qualité des enseignements, diaporamas, vidéos, la bienveillance des commentaires de correction, la rapidité de ces corrections et votre disponibilité. Et je me suis trouvée presque « désoeuvrée » quand j’ai reçu le mail de fermeture de mon compte.  Un an, ce n’est pas rien! J’espère que je pourrai mettre à profit tout ce que j’ai pu apprendre par votre intermédiaire.Je souhaite une longue vie à votre académie et vous remercie pour tout ce que vous apportez.
Anna
==

===

Caroline,

C’est avec une certaine émotion que je vous communiques mon dernier exercice. Aussi un peu triste de quitter cette plate forme et en même temps ravie pour le chemin parcouru. Définitivement je me sens vraiment différente. Aujourd’hui j’ai l’impression que Maria Montessori m’a hissée sur un chemin, une perspective… Ces textes sont d’une puissance phénoménale… Merci à cette voix off, qui m’a accompagnée durant toute cette année.Merci à Murielle et Alain pour avoir rendu cela possible. Et merci à vous Caroline pour votre accompagnement ces derniers jours et vos commentaires très encourageants et toujours constructifs. A très vite j’espère, Bien cordialement,

Maryvonne
====
Le cours n°1 0-3 ans que je viens de terminer m’a d’une part énormément appris et apporté et d’autre part donné envie de poursuivre mon apprentissage.
Utilisant à titre professionnel des bases de données, serveurs d’échange et autre CRM, j’ai été épatée de la qualité de la plateforme d’échange sur laquelle j’ai effectué ma formation. Le contenu est très facilement accessible, la plateforme est facile d’utilisation car intuitive et en cas de question ou problème, le suivi est remarquable : on reçoit d’abord un message qui nous indique que notre demande est prise en compte puis un message de suivi quand la correction est apportée.
Au sujet du parcours de formation, contrairement à ce que je m’étais donné comme objectif, il m’a fallu plus de temps pour réaliser mon parcours, ceci étant principalement dû à un contexte professionnel et personnel qui a énormément évolué en 2014. Donc finalement, je suis un cas pour lequel il était bienvenu d’avoir cette année entière d’inscription ce qui m’a permis de boucler mon parcours sans stress.
Concernant le contenu de la formation, il est riche, clair et précis. Le contenu imagé est sans conteste un support incontournable surtout pour quelqu’un comme moi qui ne vient pas du monde de l’enseignement. C’est sur ce point que je ne me suis pas retrouvée dans les heures données de réalisation du parcours car il m’a fallu fournir un travail personnel de lecture et de recherche afin de me mettre à niveau et acquérir des notions, des bases que je ne n’avais pas.
Enfin, bravo pour le suivi et les retours de correction qui sont extrêmement rapides, précis et encourageants car toutes les remarques m’ont permis de mieux cerner les objectifs et enjeux.
En synthèse, je suis pleinement satisfaite de ce parcours de formation et espère pouvoir le poursuivre prochainement.
Marie
==
Je vous remercie pour l’attestation envoyée très rapidement et vos contacts très amicaux et professionnels tout au long de ma formation. J’ai passé un moment très agréable à travailler sur cette pédagogie.
Pour un bilan :
Les cours sont intéressants et donnent une bonne idée de la pédagogie Montessori. On arrive à voir facilement comment l’appliquer car les cours sont clairs et bien scindés. Le corrigé des exercices est très rapide, ce qui est vraiment un plus et qui permet d’avancer aussi rapidement que l’on souhaite. L’équipe est très sympathique et le site bien fait.
En tout cas, merci beaucoup et au plaisir
Muriel
==
Quelle joie de trouver mon diplôme, de bon matin, sur mon ordi ! Mais, paradoxalement, quel vide aussi ! Je me sens tout à coup seule et livrée à moi-même.
Mon temps était rempli par mes obligations familiales et professionnelles puis par mes moments de retraite où je travaillais avec un véritable plaisir sur la plateforme, j’attendais avec impatience les WE pour m’y mettre, et aussi les vacances.
Maintenant plus rien!!
Mais non, il me reste encore jusqu’au mois de septembre pour y revenir, revisionner les vidéos et les diaporamas. J’y reviens d’ailleurs assez souvent.
Je peux vous dire Murielle que le travail que vous faites, vous et votre équipe, est extraordinaire, aussi bien la partie théorique que la partie  » expérimentale » mais aussi et surtout l’accompagnement individuel, qui est rapide et efficace.
Les introductions des modules, les séances audios, les leçons avec leurs diapos et leurs vidéos sont très riches et on apprend très bien avec, Mais je trouve que les exercices et leurs corrections complètent vraiment le tout et mettent la lumière sur des points auxquels on n’attache pas forcément bp d’importance au moment des apprentissages.
Je me suis aussi beaucoup attaché au petit J, petit garçon espiègle,  qu’on voit grandir au fil des modules. J’ai adoré aussi l’ambiance qui règne lors des tournages des vidéos, qui est très naturelle (on a l’impression de faire partie de la famille), on le voit des fois fatigué, des fois heureux, des fois pressé et des fois même, un peu en difficulté.
Bravo à toute l’équipe et merci pour tout.
Ilham.
===
Un grand merci pour la richesse de cette formation. Le chemin a été long pour réussir à m’inscrire mais je suis très satisfaite du contenu de votre formation. Un grand merci et bonne continuation.
Flora (niveau II)
==

Comme promis, voici un petit bilan de la formation 0-3 ans que je viens de terminer.

J’ai eu envie de me former à la fois pour des raisons professionnelles (je suis enseignante en maternelle), également parce qu’au moment de mon inscription, j’étais enceinte. J’ai eu un bébé en milieu de formation.

J’ai donc pu appliquer directement la pédagogie sur mon bébé, qui a 8 mois aujourd’hui. Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cette pédagogie avant la naissance de mon enfant et de lui en faire profiter. J’en vois les bénéfices sur lui directement !

Je me reconnais pleinement dans la vision de Maria Montessori. J’étais arrivée à un moment où je saturais de mon métier, de la maltraitance morale de certains collègues vis-à-vis des enfants, de mon impression de ne pas être compétente avec certains enfants en difficulté. J’ai trouvé beaucoup de réponses dans la formation, même si je n’ai pas encore effectué le niveau 3-6 ans.

J’ai trouvé la partie théorique passionnante, riche et indispensable. Les devoirs permettaient de s’approprier les concepts présentés, de les intégrer.

La partie 0-3 ans était également très intéressante. J’ai toujours effectué les devoirs avec plaisir. J’ai trouvé ceux-ci très complets, et surtout concrets et pratiques, pragmatiques. C’est vraiment facile de mettre en place la pédagogie, après avoir dû chercher le matériel pour le budget prévisionnel par exemple. On repart avec des outils « clef en main » (chansons, livres…).

Je suis donc très satisfaite de la formation.

Concernant la plateforme à distance, cela m’a permis de me former à un moment où je ne pouvais pas m’absenter de chez moi, de conjuguer formation et allaitement, siestes… et m’a aussi permis de rester auprès de mon bébé tout en faisant quelque chose pour moi (et pour lui en même temps !).

J’ai bien sûr encore quelques questions, je pense qu’un stage serait intéressant pour voir tout cela à l’oeuvre maintenant. Notamment les questions que je me pose aujourd’hui, avec mon fils, tournent autour des repas : faut-il le laisser manger ses purées / compotes à pleines mains à 8 mois ? Autour du sommeil, je trouve difficile d’ajuster maternage et autonomie. Je n’ai pas voulu le laisser pleurer petit, je l’ai beaucoup porté pour le rassurer. Aujourd’hui il ne sait pas s’endormir tout seul dans son lit, et je ne sais pas comment lui apprendre sans passer par des phases de pleurs… qui sont peut-être nécessaires, je ne sais pas. Et quelques autres questions très pratiques.

En tous cas, cette découverte me donne envie d’aller plus loin, et a également remis beaucoup de choses en question pour moi professionnellement. J’hésite aujourd’hui entre reprendre mon travail et me former pour les 3-6 ans, je sais cependant qu’il n’est pas facile de trouver dans l’éducation nationale une équipe ayant les mêmes motivations / valeurs,. Ou alors monter une école, ou un nido. Je me demandais d’ailleurs, si on peut créer un nido en étant assistante maternelle ?

Bref, cela a ouvert beaucoup de possibles pour moi !

Merci donc pour tout ce que vous avez mis en place, j’espère pouvoir continuer à me former petit à petit. Je pense commencer par la langue des signes pour bébés à mon retour de vacances.

Elodie (niveau 1)

==

Merci pour votre suivi et vos conseils bien utiles. Je me rends compte qu’il me faut encore m’imprégner de la pédagogie, afin de me l’approprier réellement.

J’ai l’intention de mettre à profit cette formation auprès des enfants qui me sont confiés en tant qu’assistante maternelle pour le moment, on verra par la suite, j’aimerais tellement ouvrir un nido ….

Je me rends compte qu’avec la fin de cette formation c’est le début d’une nouvelle aventure pour moi et il va me falloir continuer à m’informer et aiguiser mon observation auprès des enfants. 

Cette formation m’a réellement apporté afin de réorganiser la pièce que j’ai dédié à l’accueil des enfants (que j’appelais avant salle de jeux! 🙂 ) . Je me suis aperçue au travers des exercices proposés que presque tous les jouets que j’avais mis à la disposition des enfants étaient en plastique, inutiles, et j’ai compris pourquoi ils se lassaient si vite…. J’ai déjà commencé à faire le tri et une petite commande de matériel Montessori s’impose. 

J’ai également fait un tri dans les comptines que je chantais aux enfants sans vraiment y réfléchir, mon travail suivant va consister à faire un classeur des comptines, et maîtriser le mime des chansons enfantines vraiment adaptées. 

Mon coin bibliothèque est à revoir aussi, il y a trop de livres (4 étagères étaient à leur disposition…) et finalement beaucoup ne sont pas adaptés non plus. 

Merci pour cette ouverture d’esprit, je me sens plus compétente à présent dans l’accompagnement des enfants et de leur famille au cours de ces 3 premières années si importantes! 

Bonne continuation

Cristelle (niveau 1 en 5 semaines)

===

Bonjour Murielle et tout l’équipe :

C’est avec une grande joie que j’ai fini la formation Montessori online!

Je suis très contente d’avoir autant appris! 

Je suis professeur de formation mais au niveau supérieur.

C’est quand je suis devenue maman d’une petite fille en 2013 que je me suis posée bcp des questions. Je connaissais le modèle Montessori car au Mexique on a bcp d’écoles qui fonctionnent très bien, mais à l’époque je travaillais au lycée. Une fois ma petite venue au monde je me suis demandée comment j’allais l’éduquer. Lorsqu’elle avait 7 mois nous sommes allés au Mexique et lors de nôtre séjour j’ai eu la révélation : Montessori!

 …

J’ai commencé la formation en 2014 et malgré l’organisation que suppose une formation online j’ai fini dans le temps! Il faut reconnaître que j’ai bcp travaillé ces derniers temps mais quand on analyse et apprend des choses nouvelles c’est avec satisfaction qu’on le fait.

Mon regard envers l’éducation, de façon général n’est plus le même!

En France, j’ai toujours enseigné à la fac et dans des écoles de commerce.  Les élèves arrivent déjà « formatés » et c’est trop difficile de changer ses idées sur les notes, l’évaluation, la façon de travailler etc.

Un model Montessori est idéal pour offrir une éducation de qualité et en toute autonomie pour les étudiants. 

Je voudrais aussi te remercier à toi et Caroline pour les corrections et les conseils donnés tout au long de cette année, merci de tout coeur, je sais que c’est pas toujours évident de corriger les devoirs, et surtout de relire « mon français » un peu espagnol.   

Comme on dit en espagnol « un buen sabor de boca » après cette formation. MERCI!

N.

====

Bonjour,

Je viens vous remercier de votre accompagnement tout au long de ma formation auprès de TMF.

Je suis très heureuse d’avoir pu bénéficier de ce cursus d’éducatrice Montessori pour les 0 3 ans !
D’autant que je n’aurais pas pu me permettre de suivre une formation en présentiel…

J’ai d’abord pris mon temps, et me suis petit à petit rendue compte de tout ce qui était à travailler tout au long des modules ! Alors, bien entendu, je me suis fait peur dans les dernières semaines, pensant ne pas y arriver. Vous m’avez encouragée à intensifier mon travail et surtout Caroline a suivi au jour le jour mes devoirs sur la dernière ligne droite !

Je vous en remercie grandement !

Cette formation va me permettre d’enrichir les activités que je propose dans mes séances d’Eveil & Gym Bébé, et je me sers déjà de la LSFBB.

Les parents ont été tout d’abord un peu surpris de cette méthode de communication, mais petit à petit ils y trouvent de l’intérêt et aiment apprendre une nouvelle comptine signée avec leur enfant. Je vous envoie dès que possible deux petites comptines de mon invention, pour les tous premiers gestes, que je leur ai proposées cette année.

Anciennement professeur des Ecoles à l’EN, j’ai quitté ces fonctions pour travailler avec les tout-petits.

Merci encore pour votre accompagnement,

A bientôt, Sandrine

==

J’ai beaucoup aimé mon stage et les différents échanges avec les enfants et les éducatrices. J’ai beaucoup observé les deux premiers jours. D’ailleurs votre formation m’ a permis d’y arriver; je pense que sans elle, mon observation aurait été moins fine. 

Ensuite les deux autres jours, les éducatrices m’ont proposé de présenter du matériel aux enfants. J’y ai pris beaucoup de plaisir. 

De plus, l’organisation d’une journée de classe Montessori me plaît surtout le fait de pouvoir manger avec les enfants. 

Cet stage m’a aidé à mieux organiser une journée dans ma classe, et à m’ouvrir davantage aux enfants. 

 Cette formation et ce stage furent  pour moi très riches. J’ai maintenant presque tout le matériel dans ma classe, mais cela ne suffit pas, c’est à moi de réussir à transmettre toute cette pédagogie le mieux possible! Je pense être sur la bonne voie,  je dois persévérer en ce sens et appliquer tout ce que vous m’avez appris. La formation me manque notamment les vidéos car ces dernières m’ont beaucoup aidée lorsque je présentais le matériel aux enfants.

La formation 6/9 ans m’attirent forcément car j’ai envie de connaître la suite!

J’y pense, j’attends cependant d’être bien au point dans ma classe.

Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite, et de continuer à transmettre cette pédagogie si épanouissante pour nos enfants et pour nous également!

Un grand merci!!

Bien à vous,

Agathe

===

Bonsoir Murielle,

Voilà, je viens de vous remettre mon dernier devoir avec une certaine émotion. Me voilà arrivée à une nouvelle étape de mon projet de reconversion entamé il y a 18 mois après un travail personnel et un évènement familial douloureux qui m’a fait prendre conscience de ce qui me touche et me fait vibrer.

J’ai été élevée et j’ai baigné dans un environnement dédié à l’éducation des enfants différents (Antoine de la Garanderie et Montessori) mais intégrés dans une école et une classe dite « classique ». Depuis très jeune, je me suis occupée d’enfants et de nourrissons tout juste nés. Je m’y suis toujours intéressée. Mon parcours de vie a fait que je m’en suis éloignée pendant une longue période mais aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir m’y consacrer de nouveau.

Un énorme MERCI à vous et toute l’équipe de proposer cette plateforme de formation de qualité pour se former à la pédagogie Montessori. Cette façon m’a permis de pouvoir gérer mon temps, mon planning, de travailler à mon rythme en fonction de ma vie familiale et de contraintes personnelles.

Un énorme MERCI à vous et Caroline de vos commentaires toujours encourageants et motivants pour persévérer et ne pas lâcher quand certains modules vous animent moins ! Les mathématiques pour moi par exemple que j’ai gardé bien au chaud en dernier !

Je ne souhaitais pas continuer au-delà du niveau 2 mais voilà j’y ai pris tellement de plaisir que j’envisage de continuer avec le niveau 3 dès que je pourrai !

Il ne me reste qu’à finir d’illustrer mes albums du niveau 2… et trouver un poste d’éducatrice !

Alors, juste MERCI.

Soline.

===

Bonjour Murielle,

C’est avec un grand plaisir que je partage mon experience de cette formation en ligne.

Tout d’abord, ma grande crainte a concerné mes aptitudes à utiliser un ordinateur! Cela m’a parfois ralenti, parfois agacé… mais je me suis débrouillée. La forme que prenaient mes devoirs n’était pas forcément comme je l’avais imaginé,(notamment lorsqu’il fallait joindre des photos!), mais le contenu etait conforme à ma pensée….

Ensuite, je m’étais fait un planning, pensant traverser cette formation tranquillement, puis j’ai été rattrapée par le quotidien. J’ai été contrariée de ne pas pouvoir me connecter aussi souvent et régulierement que prévu, puis je me suis rendue compte que cela n’a en rien perturbé mon parcours, bien au contraire. Je me suis aperçue que M. Montessori, ses idées, vous, Murielle et Caroline, étiez présentes à mon esprit au quotidien. Cela m’a aussi laissé le temps et l’espace pour lire, me documenter, discuter, échanger et cela a continué à me faire avancer dans la formation. 

Cette formation m’a, de plus, apporté énormement dans un contexte « d’expatriation », ou les repères et l’environnement ne sont pas toujours positifs et favorables. 

Pour tout cela, encore un grand merci.

Fabienne

===

Bonjour Murielle,

Je vous transmets mon témoignage concernant la formation online Montessori :

Pour tout vous dire, je me suis laissée une année de réflexion avant de m’engager dans cette formation en ligne. Exerçant une activité professionnelle et sportive en parallèle, je me suis dit qu’une formation à distance serait l’idéal, de plus je souhaitais vraiment suivre cette dernière. Très honnêtement, je n’aurai pas effectué de formation Montessori si cette formation en ligne n’existait pas.

Je pense qu’il aurait été plus compliqué pour moi de devoir me libérer dans mon travail pour me rendre dans une autre ville suivre une formation, sans compter les frais de déplacements et d’hébergement. Certes, une formation en ligne demande tout de même de l’organisation et de l’assiduité, mais je crois qu’en étant réellement motivé le reste suit automatiquement.

Au début, j’ai réalisé un planning de temps de travail, avec une organisation précise, pensant qu’il serait difficile de maintenir ce sérieux sur le long terme.

Finalement, j’ai rapidement trouvé mes repères et le temps consacré à cette formation a vite trouvé naturellement sa place dans mon quotidien : je suivais mon planning sans de difficultés, et je travaillais même mes cours en dehors du temps prévu à ces derniers !

Le gros avantage est de tout avoir chez soi, de gérer son temps de travail, de l’adapter à son quotidien et aux imprévus. Je ne suis pas obligée de travailler mes cours si je suis trop fatiguée de ma journée, je peux aussi m’y mettre une journée entière. De plus, les réponses aux devoirs sont très rapides, les réponses à mes questions également, et cela grâce au sérieux des professionnels qui travaillent dur pour que cette formation soit aussi complète.

Au début, je me questionnais également quant à l’intérêt de cette formation à distance : comment s’imprégner des cours transmis par ordinateur, sans échanges réels entre les stagiaires/formateurs, et comment produire des devoirs en ligne sans « tricheries », seraient-ils pertinents ?

J’ai découvert des cours très complets et sérieux, ludiques, présentés de façon intelligente. Les formateurs communiquent beaucoup avec les stagiaires, autant en répondant à nos questions qu’en répondant à nos devoirs.

Les exercices sont pensés de telle sorte que j’ai dû, dès le début, me les approprier pour pouvoir effectuer ceux-ci. Il ne s’agit pas de questions/réponses mais en général d’un écrit issu de ma propre réflexion quant au sujet traité.

Malgré mes craintes, l’utilisation de l’ordinateur n’a aucunement été un frein, bien que je ne sois pas très à l’aise avec l’informatique. La plate-forme est simple d’utilisation, et les formateurs me guident avec des conseils et explications très clairs.

Je ne regrette pas un seul instant mon engagement dans cette belle expérience professionnelle et humaine !

Vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année,

Cordialement,

Amandine M.