Home » Intervenant(e)s

Les cahiers Montessori

Les cahiers Montessori
Commandez-les sur Amazon !

Montessori pour les bébés

Commandez-le en version papier

La pédagogie Montessori illustrée

Commandez-le en version papier

365 jours d’école à la maison

Notre livre : 365 jours d'école à la maison
Commandez-le en version papier

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Suivez-nous sur Twitter !

Follow Montessorifranc on Twitter

Intervenant(e)s

Murielle

portrait ML

Je baigne avec délice dans la pédagogie Montessori depuis 1993. Cette découverte m’amène en France et à l’étranger pour rencontrer de nombreux enfants et adultes.

Au sein de l’association TMF, dont je suis la présidente, je dirige l’Académie de formation professionnelle à la pédagogie Montessori pour devenir éducateur/trice pour enseigner aux enfants âgés de 0 à 18 ans.

Depuis 2003 ans, je suis éducatrice Montessori dans des classes du niveau 1 (0-3 ans) ou de niveau 2 (3-6 ans) ou de niveau 3 (6-12 ans) ou de niveau 4 (12-18 ans). C’est pour moi important d’alterner mon temps entre l’enseignement et la formation, afin d’être plus proche des réalités actuelles.

Après une expérience de dix années d’exploration concrète des langues et des outils langagiers (langue des signes pour bébé, makaton) et aussi de la gestion mentale et des différentes pédagogies actives, j’ai créé en 2015 une méthode multisensorielle d’enseignement des langues (français et anglais) qui s’appelle la méthode OML (www.methode-oml.com).

Je suis conseillère pédagogique sur des projets de création de nouvelles structures Montessoriennes en France et à l’étranger, mais aussi au sein de structures existantes en tant que consultante et coach pédagogique. Je suis également conférencière sur différents thèmes éducatifs. Depuis plus de dix ans, l’association participe à l’ouverture de structures Montessori en France et à l’étranger.

De formation mixte de base (Bachelor en Informatique et Master en Ressources Humaines), j’ai suivi, depuis 2003,  plusieurs formations de reconversion dans la pédagogie Montessori (pour les enfants de 0 à 18 ans) en France et à l’étranger sur des thèmes très variés comme la paix, les Mathématiques cosmiques ou la philosophie, auprès de plusieurs organisations internationales.
Je participe à des conférences internationales Montessori car je suis trilingue (français-anglais-espagnol).

==========

Caroline

Depuis 2014, je participe à cette belle aventure de formation professionnelle à la pédagogie Montessori online ! 

De nombreuses missions, que j’ai acceptées avec enthousiasme, me sont confiées : tests du contenu et de la qualité de la formation, correction des devoirs, création de nouveaux contenus, participation aux webinaires … ainsi que de nombreuses formations développant mes compétences dans le domaine.

Grâce à notre équipe dynamique, nous sommes toujours bien occupés ! 

Murielle ne lâche jamais son objectif : proposer une formation de qualité qu’elle ne cesse de vouloir améliorer. 

Comme tout projet ambitieux, il faut surmonter des obstacles, réaliser des choix qui ne sont pas toujours évidents, c’est ainsi que nous avançons et grandissons.

C’est aussi un plaisir quotidien d’être en contact avec les stagiaires à travers les devoirs et nos échanges de mails. La qualité, le sérieux et l’investissement sont au rendez-vous, cela ouvre un bel espoir d’un meilleur accompagnement général de l’enfant, le coeur de ma motivation profonde…

Formée à la pédagogie Montessori par Murielle et son équipe pour les niveaux I (0/3 ans) et II (3/6 ans), je continue la formation pour le niveau III (6-12 ans).

A la base professeur des écoles, cette pédagogie et cette formation m’ont ouvert les yeux et ont changé mon regard sur l’enfant. 

Mon chemin sur cette voie montessorienne m’a amenée à animer des ateliers d’éveil pour les enfants de 2/3 ans, du primaire et du Collège. Actuellement, j’anime des ateliers Montessori parent/enfant.

Belle expérience humaine et professionnelle que je continue d’apprécier à sa juste valeur !

 ==========

Maylis

ND7_2911_2

Je suis malentendante, professeur en langue des signes auprès de différents publics depuis l’an 2000 et conteuse. Je possède une licence en sciences du langage avec option Langues des Signes Française, et un certificat d’enseignement de la Langue des Signes.

J’ai suivi une formation à la pédagogie Montessori au sein de l’Académie TMF pour les enfants âgés entre 3 et 6 ans. J’ai deux enfants avec lesquels je signe au quotidien.

Je conçois le programme pour l’association TMF dans les modules de formation en langue des signes online pour les niveaux 1 et 2.

==========

Alain

alain-alias-steeve

Je suis bénévole au sein de l’association et je m’occupe de toute la partie informatique et du suivi des procédures d’inscription et du stockage informatique des données ainsi que de la conception du LMS.

==========

Dominique

Dom

Je suis administrateur système pour les besoins informatiques de l’association. Je suis bénévole et heureux de rendre service à cette association car je travaille dans l’informatique au sein de l’Education Nationale.

==========

Damien

portrait-damien

Je suis étudiant et jeune professeur en langues (je suis bilingue français-anglais) et matières scientifiques. J’ai eu la chance d’aller dans des écoles Montessori en primaire à l’étranger et dans un collège public international en France. Je participe à la création des modules, du point de vue technique et pour le contenu aussi. J’étudie les Sciences et plus particulièrement les Mathématiques.

==========

Eve

Eve

Je travaille comme assistante dans un bureau d’études et entre autres choses je corrige des rapports (relecture et mise en page), j’ai donc l’œil attiré par les fautes ! J’ai donc proposé de corriger bénévolement les fautes d’orthographe qui se cachent dans les divers documents publiés sur la plate forme de formation.

J’ai suivi la formation de niveau 2 au sein de l’Académie de TMF.

==========